accueil
chapitre LA VILLE SE TRANSFORME
LES ETABLISSEMENTS SECONDAIRES PUBLICS

 

LE COLLEGE

 

ECOLES PRIMAIRES ET C.C

Un C.C. était un groupe de classes annexées à une école primaire élémentaire et destinées à l’origine, à dispenser l’enseignement primaire supérieur. Par suite de l’unification des programmes, on y enseigna les mêmes matières que dans le premier cycle de l’enseignement moderne du second degré.

Les Cours complémentaires se trouvaient dans les localités trop peu importantes pour qu’on y installe un collège moderne, mais aussi dans les villes où  ils comportaient souvent une section spéciale d’enseignement technique (industriel ou commercial). C’était le cas à Bourg Saint Andéol.
Les professeurs de cours complémentaires, qui furent longtemps recrutés au choix parmi les instituteurs, durent, à partir de 1957, être pourvus du certificat d’aptitude à l’enseignement dans les cours complémentaires.

Les C.C. du Teil comportaient chacun une 3ème spéciale qui préparait les concours administratifs, et en particulier le concours d’entrée à l’école normale. La qualité de l’enseignement et des enseignants était telle que Le Teil a longtemps fourni un contingent important de normaliens et normaliennes et l’on venait de loin suivre les cours de ces 3èmes spéciales. Les anciens élèves se souviennent avec plus ou moins de nostalgie des années où les C.C. étaient sous la houlette des Bernard ou Nicolas qui, il faut bien le dire ont marqué des générations de Teillois.  

Le Teil comptait jusqu’en 1960, sur la Place des Ecoles, devenue plus tard Place Jean Macé, deux Cours complémentaires (C.C.), l’un de filles, l’autre de garçons.

 

DEPART AU SKI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE COLLEGE ACTUEL
1er COLLEGE type PAILLERON

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE LYCEE
LE LYCEE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Teil bénéficie depuis 1991

d’un lycée polyvalent public

grâce à l’action de Robert Chapuis, maire du Teil qui  fut ministre et se battit pour cette création.

L’établissement est  installé à Frayol, ce qui fait qu’un Teillois peut  poursuivre toutes ses études primaires et secondaires sur place à condition de choisir une des options dont dispose le lycée notamment s’il veut suivre un enseignement technique.


 

L’ordonnance du 6 janvier 1959 prolonge la scolarité jusqu’à 16 ans et le cours complémentaire devient Collège d’enseignement général (C.E.G.). Bien sûr, il y aura comme précédemment deux établissements de ce type au Teil toujours annexés aux deux écoles primaires élémentaires du Teil centre.

Les classes étaient géminées et les 3èmes spéciales existaient toujours. C’est à la rentrée 1968 que les deux C.E.G. disparaissent au profit d’un Collège d’enseignement secondaire (C.E.S.) qui ne sera bien évidemment plus rattaché à une école primaire élémentaire et aura son existence propre dans des locaux de type Pailleron, installés Avenue du 8 Mai .

Cette implantation a pu se faire à cet emplacement grâce à la sécurisation apportée par la digue qui avait été construite quelques années auparavant. La direction sera assurée par un Principal qui n’enseignera plus, comme c’était le cas avec les directeurs ou directrices des divers établissements précédents. Quelques années plus tard l’appellation changera encore et le collège d’enseignement secondaire deviendra tout simplement Collège.

En 2007, le collège fonctionne toujours mais entre temps (début des années 1990) les locaux de départ ont été remplacés au même endroit, par des bâtiments qui ont meilleure allure, qui sont plus fonctionnels et plus agréables à vivre tant pour les élèves que pour les personnels.