accueil
retouréchos teillois
accueil

En 1992 pour rendre hommage au travail de la Résistance, le conseil municipal s’est proposé pour fournir et aménager à ses frais un emplacement au musée départemental de la Résistance. 

Les organisations issues de la Résistance et de la Déportation ont uni leurs efforts pour créer ce musée départemental. Elles ont tenté de répondre aux questions de tous ceux qui, soucieux de l’avenir de l’homme, sont avides de mieux connaître les doctrines, les mécanismes, l’enchaînement de faits qui mirent l’humanité en péril lors de la deuxième guerre mondiale

Les événements qui se sont déroulés en Ardèche sont particulièrement riches en signification. Plus de 500 résistants ardéchois ont donné leur vie pour lutter contre les Allemands. Les premiers combats eurent lieu dès 1941, combats par les armes mais aussi par les actes de sabotage. Au Teil les cheminots furent de très habiles saboteurs changeant parfois  la destination des convois.

La salle d’exposition comprend 21 panneaux et 12 vitrines ou objets. Dans un ordre chronologique, chaque panneau comporte un thème étayé par des documents d’archives irréfutables. Le premier thème traité est celui de la montée du Nazisme, le dernier celui du 8 mai 1945, donc de la Victoire, entre les deux : l’Etat Français, la déportation, la résistance, les imprimeries clandestines, les parachutages……

Une salle permet des projections audiovisuelles, des débats peuvent être organisés.
Un CDrom « Histoire de la Résistance en Ardèche » est en vente d'après un document réalisé par le musée. 

 

Le musée de la Résistance

 

 

LE MUSEE DE LA RESISTANCE